Le nouveau projet Blocks de Google

Si dans ses débuts Google n’était qu’un simple moteur de recherche, la société effectue actuellement de nombreux projets touchant tous les domaines du numérique et de l’informatique. Elle effectue des projets qui vont surtout caractériser la technologie de demain.

google.jpg

Bien que ces types de projet nécessitent de lourds investissements Google sait que ces derniers vont lui permettre de garder sa notoriété à travers le monde.
Parmi les projets prévu par cette entité, on distingue le projet blocks, qui découle d’une collaboration entre la marque Idéo de Google et le professeur Paulo Blikstein, un enseignant de l’université de Stanford.

Projet Blocks : apprendre la programmation aux enfants

Le projet Blocks se compose de ce qu’on appelle « Brain Board » et « Base Board ». Le Brain Board constitue la pièce de base ou le cerveau,  c’est elle qui gère tout le système et peut être visible sur tout appareil électronique possédant un réseau Wi-Fi ou Bluetooth. Le Base Board quant à lui se compose de plusieurs modules tels qu’un  gnomon, une flèche et des boutons programmés qui donneront des instructions telles que « allume » ou « tourne  à gauche ».

projet-bloks.jpg
Avec ce projet Blocks à leur disposition, les enfants pourront donc comprendre le fonctionnement d’une programmation informatique de façon simplifiée.

Google veut s’imposer dans le secteur de l’éducation

Il est en effet courant à notre époque de voir des enfants à bas âges manipuler un appareil électronique tel qu’une tablette ou un smart phone. En fait les enfants ont la capacité d’absorber des informations très rapidement et c’est ce que l’entité Google souhaite exploiter avec son projet Blocks. Elle se sert alors de jeux rigolos pour captiver l’attention des enfants tout en leur inculquant la logique de programmation.
Les objets utilisés dans ce projet Blocks sont simples et le principe s’apparente à celui des jeux de constructions tels que les Légos.