Le fichier XML en informatique

L’informatique est une technologie qui a su se rendre indispensable. Elle est présente partout et elle est essentielle dans beaucoup d’entreprises du fait qu’elle simplifie le traitement des différentes tâches et facilite la communication. Pour réaliser ses différentes fonctions, l’informatique dispose de différents langages de programmations qui sont constitué en général par des alphabets, des normes grammaticales et des vocabulaires.

normes-grammaticales.jpg
Nous disposons par exemple du XML, un langage informatique consiste à signaler des informations. En d’autres termes, l’ XML est un style d’écriture permettant de mélanger des balises afin d’obtenir un fichier texte.

Quels intérêts à utiliser le XML ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation du XML est que celui-ci se sert des balises pour gérer son contenu.  Grâce à ces derniers, il est alors possible de communiquer facilement des informations à d’autres utilisateurs selon le type de balise qu’ils utilisent.
Les balises permettent aussi à l’ordinateur d’effectuer des modifications concernant le fichier, et gros avantage, ce langage est à la fois compréhensible par l’ordinateur et l’être humain, ce qui n’est pas souvent le cas. Il est aussi possible d’émettre des informations d’un logiciel à un autre.
Grâce à son codage « UTF-8 », l’XML peut se servir de tous les alphabets qui existent. Il peut être associé à des outils informatiques tels que le XSD ou le XSLT qui favorisent également le traitement des fichiers.

Où retrouve-t-on de l’XML ?

Les données XML, étant très utilisés paraissent dans de nombreuses pages web, les systèmes d’exploitation des ordinateurs, comme Open Office, les utilisent couramment.

xml.jpg

On les retrouve aussi dans certains logiciels de gestion des réseaux sociaux, en fait il existe beaucoup de sous-formats XML que l’on retrouve un peu partout en informatique dans des logiciels de graphisme, de communication… on pourrait dire que le format XML est à la base de la plupart des programmations informatiques.