Iaas : L’infrastructure as a Service à des coûts avantageux

Durant ces dernières années, on entend souvent parler du service Cloud computer,  qui pour beaucoup de gens est encore un terme nouveau. En fait, des spécialistes ont mis en place ce système afin de favoriser le stockage et le partage des données numériques.

le-cloud.jpg

Le Cloud computer est une infrastructure  en forme de nuages dont la gestion s’effectue à distance. il est accessible à partir des appareils électroniques connectés tels que les ordinateurs, les téléphones et les tablettes.
Le Cloud computer possède trois différents types de services tels que le Platform As A Service ou PAAS, le Software As A Service ou SAAS et l’Infrastructure As A Service ou IAAS. Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement à l’IAAS.

Les solutions de services Iaas pour le Cloud Computing

Le service IAAS permet au public d’accéder à des ressources informatiques au sein de l’environnement Cloud via une connexion internet. Il s’agit ici d’une location de service en substitution avec les matériels de stockage et de traitement de données tels que les cartes mémoires, les CD-ROM, les disquettes…
Il est vrai qu’une location peut sembler moins avantageuse qu’un achat, mais si l’on tient compte des dépenses effectuées pour entretenir les appareils, il est plus avantageux de recourir à l’IAAS.

Les avantages de l’Iaas pour les entreprises

Bien évidement, le traitement et le stockage d’informations est encore plus courant chez les entreprises ou école informatique comme ingesup qui, d’habitude, doivent systématiquement se servir de matériels informatique. Compte tenu de leurs usages fréquents, l’entretien des matériels informatiques nécessitent des coûts encore plus importants chez les entreprises. L’IAAS est donc une solution facile pour ces dernières.

iaas.jpg
Un autre avantage est que le service IAAS effectue la gestion des données dans un environnement sécurisé. Les entreprises peuvent alors y stocker des informations confidentielles sans craindre les éventuels piratages, et même si une panne surgissait au sein du serveur, le service reste protégé.